Le fonctionnement de la Fédération Nationale des Chorales Scolaires
1. Quelques chiffres clés des pratiques vocales scolaires
Dès le cycle 1 et tout au long de la scolarité obligatoire, les 8,5 millions d’élèves des écoles et des collèges mobilisent leur corps et leur voix à travers des pratiques vocales collectives conduites dans le cadre de l’enseignement obligatoire hebdomadaire de l’éducation musicale. À l’école élémentaire et au collège, la présence d’une chorale permet à tous les élèves volontaires d’approfondir leur pratique vocale.
Au collège depuis la rentrée 2019, un enseignement facultatif de chant choral de 72 heures annuelles est proposé aux élèves :
- Il concerne chaque année près de 300 000 élèves répartis dans tous les départements, soit 7,5% de l’ensemble des collégiens.
- Il aboutit à plus 11 000 concerts et spectacles en cours et en fin d’année scolaire accueillant près de 750 000 spectateurs.
- Il mobilise près de 7500 professeurs d’éducation musicale et chant choral.
- Les vingt-deux associations académiques et les 96 associations départementales qui leur sont affiliées contribuent à cette dynamique.
Depuis sa création, la FNCS s’appuie essentiellement sur du temps bénévole dépassant le cadre des missions professionnelles des enseignants.
Au lycée, les pratiques vocales restent dépendantes de la présence encore trop rare d’enseignements musicaux et de professeurs d’éducation musicale et chant choral susceptibles de les prendre en charge. Elles sont encore très peu présentes en lycée professionnel.
2. Le réseau de la Fédération Nationale des Chorales Scolaires

À ce jour, la FNCS réunit 23 associations académiques, elles-mêmes parfois structurées en associations départementales.
Les fonctionnements et les dénominations différents handicapent le développement d’une dynamique cohérente comme la lisibilité de son action nationale. Nous souhaitons progressivement harmoniser les dénominations et les fonctionnements associatifs pour parvenir, à l’horizon 2027 et sur l’ensemble du territoire national, à une visibilité accrue de l’action de la fédération au bénéfice de la reconnaissance de son engagement et du développement de la dynamique chorale dans les établissements scolaires.
3. La gouvernance
Sa gouvernance nationale s’adosse sur :
- Un conseil fédéral : il réunit les enseignants représentants des associations et les IA-IPR membres de droits.
- Un bureau, composé d’enseignants et d’IA-IPR d’éducation musicale et chant choral : il est l’organe exécutif des décisions prises par le conseil fédéral. Il est choisi par le conseil en son sein et peut comprendre jusqu’à 9 membres, dont un président, un vice-président, un secrétaire, un trésorier et un trésorier adjoint. Ces membres sont élus lors de l’assemblée générale par vote du conseil fédéral, pour un an et rééligibles.
- Un comité de parrainage est constitué de trois groupes d’experts. Les membres de ces groupes sont désignés par l’assemblée générale sur proposition du conseil fédéral.
- La commission artistique : un compositeur, un chef de chœur, un universitaire, un musicien professionnel, un éditeur.
- La commission d’orientation stratégique : Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse / Ministère de la Culture / Ministère de l’agriculture / Direction Générale de l’Enseignement Scolaire / Inspection Générale de l’Éducation du Sport et de la Recherche / Institut Nationale Supérieure de l’Éducation Artistique et Culturelle / SACEM / Radio France / Institut Français d’Art Choral / A cœur joie / Musique en territoire / Fédération Nationale des Musiciens Intervenants
- La commission des mécènes.

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