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L’action de la Fédération Nationale des Chorales Scolaires s’inscrit pleinement dans le cadre de la politique éducative voulue par le Président de la République et mise en œuvre par le Ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse visant à démocratiser les pratiques artistiques au bénéfice de la réussite de tous les élèves. Les pratiques vocales sont portées prioritairement par les enseignements de l’éducation musicale et du chant choral à l’école, au collège et au lycée. Il s’agit d’offrir à davantage d’élèves l’expérience du chant choral dans une démarche d’excellence et de plaisir. Pour ce faire, la FNCS fait évoluer sa structuration de manière à renforcer ses actions utiles à l’ensemble de la communauté éducative, toujours en lien avec les programmes de formation
3. Échanger
Le développement de communautés de travail actives et la mise en réseau de l’ensemble des acteurs du chant choral à l’École permet de développer des synergie les compétences et les connaissances au service de la dynamique du chant choral. Dans cette perspective, il apparaît nécessaire de :
4. Produire
La FNCS développe un ensemble d’actions dont le but est de permettre à tous les élèves de bénéficier d’expériences artistiques qualitatives sans pour autant devoir les chercher à l’extérieur de l’École, évitant ainsi l’inéquité d’accès à la culture, source de la distinction scolaire :
Faire connaître la plus-value de la FNCS comme les enjeux des pratiques chorales à l’école restent des objectifs majeurs de notre action collective permettant aussi de motiver les élèves à pratiquer le chant choral.
Afin que les chorales scolaires puissent bénéficier au plus grand nombre d’élèves et jouer pleinement leur rôle au bénéfice d’une école de la réussite, la FNCS peut contribuer à une indispensable dynamique de formation au bénéfice des professeurs mais également des partenaires engagés dans de nombreux projets. Nos objectifs formatifs sont aujourd’hui de :
Les professeurs conduisant une chorale scolaire mobilisent de très nombreuses compétences au-delà des pratiques vocales et de la direction. Celles-ci ont besoin d’être accompagnées pour en renforcer l’efficience. La FNCS propose ainsi de :
3. Échanger
Le développement de communautés de travail actives et la mise en réseau de l’ensemble des acteurs du chant choral à l’École permet de développer des synergie les compétences et les connaissances au service de la dynamique du chant choral. Dans cette perspective, il apparaît nécessaire de :
4. Produire
La FNCS développe un ensemble d’actions dont le but est de permettre à tous les élèves de bénéficier d’expériences artistiques qualitatives sans pour autant devoir les chercher à l’extérieur de l’École, évitant ainsi l’inéquité d’accès à la culture, source de la distinction scolaire :
5. Informer
Faire connaître la plus-value de la FNCS comme les enjeux des pratiques chorales à l’école restent des objectifs majeurs de notre action collective permettant aussi de motiver les élèves à pratiquer le chant choral.