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Les objectifs de la Fédération Nationales des Chorales Scolaires

L’action de la Fédération Nationale des Chorales Scolaires s’inscrit pleinement dans le cadre de la politique éducative voulue par le Président de la République et mise en œuvre par le Ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse visant à démocratiser les pratiques artistiques au bénéfice de la réussite de tous les élèves. Les pratiques vocales sont portées prioritairement par les enseignements de l’éducation musicale et du chant choral à l’école, au collège et au lycée. Il s’agit d’offrir à davantage d’élèves l’expérience du chant choral dans une démarche d’excellence et de plaisir. Pour ce faire, la FNCS fait évoluer sa structuration de manière à renforcer ses actions utiles à l’ensemble de la communauté éducative, toujours en lien avec les programmes de formation

 

 

  • Faciliter l’organisation des spectacles par la mise en œuvre d’outils numériques intuitifs et ergonomiques  (billetterie, liste de diffusion, budget, factures, communication, déclaration des droits d’auteurs et d’interprètes, etc.) ;
  • Renforcer la communication et les échanges entre les associations académiques, par conséquent entre les professeurs des différentes académies ;
  • Élaborer un annuaire (répertoires, projets, partenaires, salles, etc.) au service des associations et des enseignants.

       3. Échanger

Le développement de communautés de travail actives et la mise en réseau de l’ensemble des acteurs du chant choral à l’École permet de développer des synergie les compétences et les connaissances au service de la dynamique du chant choral. Dans cette perspective, il apparaît nécessaire de :

  • Mettre en place une gouvernance lisible et agile ;
  • Harmoniser les organigrammes et les appellations des associations fédérées ;
  • Construire des passerelles entre la FNCS, les associations affiliées et autres acteurs du chant choral (À Cœur Joie, Chanson contemporaine, Confédération Musicale de France, Conservatoire, École de musique, Maîtrise, etc.) ;
  • Accueillir des partenaires et des personnalités du monde musical dans les instances consultatives de la Fédération ;
  • Créer des espaces d’échanges de pratiques et de ressources pour construire une culture commune de l’ensemble des acteurs et faciliter ainsi le parcours de chanteur des élèves tout au long de la vie.

        4. Produire

La FNCS développe un ensemble d’actions dont le but est de permettre à tous les élèves de bénéficier d’expériences artistiques qualitatives sans pour autant devoir les chercher à l’extérieur de l’École, évitant ainsi l’inéquité d’accès à la culture, source de la distinction scolaire :

  • Organiser des temps forts et des événements valorisant le travail des élèves et de leurs enseignants (festival national des arts à l’école, concours, concerts, commémorations nationales, etc.) ;
  • Créer du répertoire musical à destination des chorales scolaires (commandes, pépinières, résidences, etc.) ;
  • Fabriquer des outils de communication modernes et motivants à destination de tous les élèves (clips vidéo, goodies, albums, séries TV, etc.) ;
  • Animer des chœurs vitrines, nationaux et régionaux valorisant l’action des chorales scolaires ;
  • Développer des centres de formation de la voix à l’École (vacances apprenantes, dispositif de remédiation par l’art, étés culturels, etc.) permettant à tous les enfants de bénéficier d’une formation artistique ambitieuse et exigeante.

        5. Informer

Faire connaître la plus-value de la FNCS comme les enjeux des pratiques chorales à l’école restent des objectifs majeurs de notre action collective permettant aussi de motiver les élèves à pratiquer le chant choral.

  • Communiquer auprès des usagers - élèves et familles - et du grand public sur l’action de l'École dans le domaine des pratiques artistiques et notamment vocales ;
  • Acculturer les acteurs et les usagers de l’école aux bienfaits de l’Éducation Artistique et Culturelle sur le développement de l’élève ;
  • Donner une visibilité la plus large possible aux spectacles scolaires ;
  • Valoriser les pratiques artistiques des élèves auprès du grand public.

 

1. Former

Afin que les chorales scolaires puissent bénéficier au plus grand nombre d’élèves et jouer pleinement leur rôle au bénéfice d’une école de la réussite, la FNCS peut contribuer à une indispensable dynamique de formation au bénéfice des professeurs mais également des partenaires engagés dans de nombreux projets. Nos objectifs formatifs sont aujourd’hui de : 

  • Construire une didactique de la direction de chœur de qualité et former à une démarche artistique complète (structuration d’un programme de concert, mise en scène, décors, costumes, etc.) ;
  • Mieux connaître le monde professionnel du spectacle vivant ;
  • Acculturer les acteurs à l’économie du spectacle (droits, montage de projet, demande de subventions, etc.) ;
  • Travailler en collaboration avec des musiciens professionnels (connaissance du monde des intermittents et des droits de l’interprète, etc.) ;
  • Former à une communication qualitative auprès du grand public des actions menées par les chorales scolaires.

 

2. Outiller

Les professeurs conduisant une chorale scolaire mobilisent de très nombreuses compétences au-delà des pratiques vocales et de la direction. Celles-ci ont besoin d’être accompagnées pour en renforcer l’efficience. La FNCS propose ainsi de :

  • Partager des ressources de différentes natures, certains relevant des pédagogies mises en œuvre, d’autres des techniques d’organisation et de gestion des projets ;
  • Permettre un accès facilité à un répertoire de qualité, validé par la commission artistique ; 
  • Faciliter l’organisation des spectacles par la mise en œuvre d’outils numériques intuitifs et ergonomiques  (billetterie, liste de diffusion, budget, factures, communication, déclaration des droits d’auteurs et d’interprètes, etc.) ;
  • Renforcer la communication et les échanges entre les associations académiques, par conséquent entre les professeurs des différentes académies ;
  • Élaborer un annuaire (répertoires, projets, partenaires, salles, etc.) au service des associations et des enseignants.

 

3. Échanger

Le développement de communautés de travail actives et la mise en réseau de l’ensemble des acteurs du chant choral à l’École permet de développer des synergie les compétences et les connaissances au service de la dynamique du chant choral. Dans cette perspective, il apparaît nécessaire de :

  • Mettre en place une gouvernance lisible et agile ;
  • Harmoniser les organigrammes et les appellations des associations fédérées ;
  • Construire des passerelles entre la FNCS, les associations affiliées et autres acteurs du chant choral (À Cœur Joie, Chanson contemporaine, Confédération Musicale de France, Conservatoire, École de musique, Maîtrise, etc.) ;
  • Accueillir des partenaires et des personnalités du monde musical dans les instances consultatives de la Fédération ;
  • Créer des espaces d’échanges de pratiques et de ressources pour construire une culture commune de l’ensemble des acteurs et faciliter ainsi le parcours de chanteur des élèves tout au long de la vie.

 

4. Produire

La FNCS développe un ensemble d’actions dont le but est de permettre à tous les élèves de bénéficier d’expériences artistiques qualitatives sans pour autant devoir les chercher à l’extérieur de l’École, évitant ainsi l’inéquité d’accès à la culture, source de la distinction scolaire :

  • Organiser des temps forts et des événements valorisant le travail des élèves et de leurs enseignants (festival national des arts à l’école, concours, concerts, commémorations nationales, etc.) ;
  • Créer du répertoire musical à destination des chorales scolaires (commandes, pépinières, résidences, etc.) ;
  • Fabriquer des outils de communication modernes et motivants à destination de tous les élèves (clips vidéo, goodies, albums, séries TV, etc.) ;
  • Animer des chœurs vitrines, nationaux et régionaux valorisant l’action des chorales scolaires ;
  • Développer des centres de formation de la voix à l’École (vacances apprenantes, dispositif de remédiation par l’art, étés culturels, etc.) permettant à tous les enfants de bénéficier d’une formation artistique ambitieuse et exigeante.

 

5. Informer

Faire connaître la plus-value de la FNCS comme les enjeux des pratiques chorales à l’école restent des objectifs majeurs de notre action collective permettant aussi de motiver les élèves à pratiquer le chant choral.

  • Communiquer auprès des usagers - élèves et familles - et du grand public sur l’action de l'École dans le domaine des pratiques artistiques et notamment vocales ;
  • Acculturer les acteurs et les usagers de l’école aux bienfaits de l’Éducation Artistique et Culturelle sur le développement de l’élève ;
  • Donner une visibilité la plus large possible aux spectacles scolaires ;
  • Valoriser les pratiques artistiques des élèves auprès du grand public.
FÉDÉRATION NATIONALE DES CHORALES SCOLAIRES

Siège social :
42 RUE CHARLES OLLIER
94 170 Le Perreux-sur-Marne


Adresse postale :
Secrétariat FNCS, Jean-Marie Caniard, Rectorat,
5 Rue Joseph-de-Carayon-Latour, CS 81499 33060 Bordeaux

Contact :
presidence@fncs.fr
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